top of page

Les secrets de Léna: Créatrice de pièces uniques


 

La créatrice


Après 20 ans dans l’industrie du textile en Allemagne, Nathalie s’est gracieusement faite accompagnée par un cabinet de reconversion professionnel pour se réorienter. C’est à ce moment, en 2020, qu’elle a rencontré Madame Lynda GRAFF, sa conseillère qui l’a accompagnée dans cette reconversion.

Après plusieurs moments d’échanges autour de ses passions, ses loisirs, ses activités et son cadre de vie, Madame GRAFF l’a fortement incitée à venir chez Créacité afin de parler de son projet avec Monsieur VANACKERE le responsable opérationnel de l’agence.


La création d’objets d’art, de bijoux est sa réelle motivation, son passe-temps, c’est ce qui lui procure du plaisir et c’est donc tout naturellement qu’elle a intégré la couveuse en décembre 2020 afin d’y développer son entreprise de créations artisanales.

Voici le début de son aventure entrepreneuriale, et la fin d’une production exclusivement réservée à ses proches. Créer des réalisations dans son petit atelier strasbourgeois devient un vrai projet, un travail original qu’elle a décidé de nommer « Les secrets de Léna ».



Le projet


Les secrets de Léna, provient des initiales des prénoms de sa petite tribu :


  • L pour Lisa

  • E pour Éric

  • N pour Nathalie

  • A pour Alysée

Sa famille est pour elle une réelle aide qui lui apporte énormément de motivation. C’est tellement une évidence que chaque membre de la famille s’est fait tatouer « Léna » il y a plus de 10 ans comme signe d’amour et de soutien.

Les valeurs de Les secrets de Léna sont principalement tournées autour du recyclage, du partage, du DIY (Do it Youself), et de l’écologie.


Ce sont des éléments que Nathalie prend à cœur, et qui rythment ses journées. D’ailleurs, le quotidien d’un entrepreneur est souvent très chargé et c’est la raison pour laquelle elle est constamment à la recherche d’ondes positives qui souvent la conforte dans ses prises de décisions.


La décoration de nos intérieurs n’a jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui, beaucoup d’entre nous apporte énormément d’attention à leur intérieur. C’est l’une des raisons pour lesquelles Nathalie reste très optimiste quant à son développement et donc à son avenir.

 
 

Les Créations

Pendant le premier confinement, Nathalie a développé une série de bijoux en béton moulé. Elle utilise le béton comme tel (béton brut) où avec des pigments naturels afin de colorer ses créations.


Cependant, elle touche aussi à beaucoup d’autres matières telles que la cire de soja naturel, les cailloux et les galets, la peinture, les cordages, les bois, les tissus naturels, les fleurs séchées et l’argile naturel. L’utilisation de matériaux brut rendent les pièces toutes différentes.


Qu’est-ce qui, à l’origine, vous a motivé à

intégrer notre couveuse d’entreprise ?


Pouvoir bénéficier de l’allocation chômage est un avantage immense afin de ne pas prendre un trop grand risque financier. Le soutien administratif et du réseau d’entrepreneurs est aussi une aubaine pour les jeunes entrepreneurs.


Depuis son arrivée, elle a déjà eu deux rencontres marquantes ! L’une avec Céline Freudenriech, graphiste et ancienne entrepreneur Créacité qui l’a accompagnée pour la création de son site e-commerce et pour la création de son identité visuelle. Elle a été à l’écoute et compréhensive sur les questionnements de Nathalie car elle est elle-même passée par la même situation.

Puis Jean-Marc Reymund aussi un ancien de Créacité, qui a créé sa boutique Prestashop qui est toujours réactif quand elle le sollicite pour diverses questions. Ils sont tous deux une bouffée d’oxygène pour elle qui ne connaissait rien à tout cet univers de créateur d’entreprises.


L’intégration de notre structure qui lui vient en aide en cas de besoin est un avantage solide selon elle. Les explication précises sur le fonctionnement de la couveuse et le fait qu’elle puisse nous quitter quand elle le souhaite et quelle que soit la raison est aussi une motivation majeure afin d’avoir l’opportunité de lancer sa nouvelle entreprise lorsqu’elle sentira réellement prête. Tous ces éléments sont très rassurants et motivants pour entreprendre.

De plus, les formations, l’information, l’outil informatique, l’entraide, la solidarité les rencontres avec différents couvées, la générosité des bénévoles et des salariés constituent une aide précieuse. Administrativement, la comptabilité, les formations et les outils informatiques mis à disposition, les conseils, le soutien, nous la dirigeons vers les bonnes personnes pour le bon fonctionnement et développement de son entreprise, elle a le droit de se tromper car Nathalie est là pour tester son activité.

 

Et comment envisagez-vous la suite de votre parcours ?


Forcément plus sereine qu’au début de son aventure, elle est vraiment satisfaite de pouvoir se focaliser sur la réflexion, l’imagination et la création. Cela lui a permis de tester d’autres domaines de création tels que les bijoux. Le résultat de cette gamme était d’ailleurs au delà de ses attentes.

Nathalie va profiter au maximum des avantages de la couveuse, notamment des formations proposées. Sa boutique en ligne est déjà opérationnelle et elle espère vraiment pouvoir créer sa boutique physique prochainement.

Depuis la création de Les secrets de Léna, elle explore le marché de créateurs afin de se faire connaître et afin de promouvoir son travail et sa boutique en ligne.



« Là où règnent force intérieure et confiance en soi
Disparaissent méfiance, peur et doute. » ( Dalaï Lama)
 

Vous pouvez d'ores et déjà aller visiter le site e-commerce de Les secrets de Léna en cliquant sur le logo !

 



Les secrets de Léna




195 vues
bottom of page