top of page

Par faim d’Asie: Traiteur asiatique


 

La créatrice


D’origine vietnamienne, et arrivée en France à l’âge de 3 ans, Kim est la créatrice du traiteur asiatique Par faim d’Asie.

Ayant vécu toute son enfance et fait ses études en France, plusieurs évènements ont marqué sa vie personnelle mais aussi professionnelle.

C’est dans le cadre de sa première expérience professionnelle dans une compagnie aérienne irlandaise qu’elle a évolué en tant qu’hôtesse de l’air puis Chef de Cabine.


Les compétences managériales décelées par la Direction la propulsent alors vers des fonctions de Responsable. Véritable interface entre les réalités du terrain et la Direction, elle a été garante du respect des consignes de sécurité et de la qualité du service à bord des avions.

Son aisance relationnelle, son sens de l’organisation et sa maitrise de l’anglais lui ont ensuite permis d’évoluer dans une autre compagnie aérienne (japonaise) où pendant 9 ans elle a été baignée dans la rigueur de cette culture.

En parallèle, sa vie personnelle ayant changé avec la venue de ses deux filles, elle est revenue à une vie « sur terre » et non pas « dans les airs » !


Durant les 7 dernières années, elle a terminé sa vie de salariée dans le domaine de la qualité en tant qu’auditrice interne. Réaliser des audits, corriger et améliorer des processus pour l’obtention de la certification ISO 9001 ont été des exercices très enrichissants.


Maintenant en couveuse d'entreprise, Kim s'efforce de tester et de développer son projet avant de réellement voler de ses propres ailes ! Elle a toujours travaillé dans les métiers où elle été au premier plan : responsable du personnel, hôtesse de l’air, agent d’accueil, auditrice interne…

Aujourd’hui, elle est fière d’être derrière ses plats. Ils sont gouteux, ils ont été préparés avec soin et elle accorde une très grande attention à la présentation.



Le projet


L’idée de projet a vu le jour, il y a déjà plus de 8 ans. Kim et son mari avaient l’idée de proposer à la vente des soupes PHO ; un mets très populaire au Vietnam. C’est un bouillon de jarret de bœuf mijoté pendant des heures réunissant entre autres des arômes tels que l’anis étoilé et la cannelle, servi avec des nouilles de riz et des herbes aromatiques.

Après une longue période de réflexion, Kim avait enfin réussi à concrétiser ce projet, qui est resté latent jusque dans la période de confinement de mars 2020. Le business plan a été revu aux conditions actuelles COVID-19 et une étude de marché plus approfondie a permis de mieux cibler la future clientèle de Par Faim d’Asie. Et c’est aussi avec les statistiques existantes des 10 plats asiatiques préférés des Français qu’ils ont amené à revoir la carte proposée.


Le soutien de son mari et de ses amis, lui ont permis d’avancer dans ce projet. Ainsi grâce à une famille déjà bien ancrée dans la restauration et la persévérance à reproduire les plats découverts lors des voyages professionnels et personnels, elle a sans cesse améliorer ses bases culinaires au fil des années. Les expériences professionnelles passées dans le management et la qualité lui ont aussi permis de mieux appréhender les aspects organisationnels de la restauration.

Le projet s’est construit sur la volonté de partager de la cuisine asiatique authentique : faite maison avec des produits frais et locaux. La philosophie de Par faim d’Asie est aussi d’éviter le gaspillage des matières premières ainsi Kim ne produit que sur commande et les plats préparés lors des marchés sont en quantité limitée, emballés « sous-vide » et dans des contenants recyclables prêt à être réchauffés. Un cabanon avec étagères est mis à disposition des clients pour y déposer le matériel à fondue ou à plancha ainsi que tous les contenants qui sont réutilisables.


Les mots de satisfaction laissés par les clients lors de la remise du matériel à fondue la touchent énormément. Cela l’encourage à proposer toujours mieux, avec la même qualité tout en gardant les mesures d’hygiènes strictes propres au domaine d’activité.

Kim reste toujours très impressionnée par la file d’attente au stand de Par faim d’Asie sur les marchés et à la vitesse à laquelle les plats sont achetés…


Temps record : 30 minutes !!

 

Aujourd’hui, Par faim d’Asie existe depuis le 1er septembre 2020 !


 

La couveuse d'entreprise, un avantage ?

Kim a découvert l’existence des couveuses d'entreprises lors d’une journée de formation sur les statuts juridiques. Cependant, au démarrage du projet, elle envisageait plus le statut d’auto-entrepreneur comme pour la plupart des gens qui veulent démarrer dans l’entreprenariat.

Un de ses ami expert-comptable, l’avait éclairé sur les avantages d’intégrer une couveuse avant de vouloir prendre son propre envol. Tester son activité pour voir si cela va fonctionner, l’améliorer, la stabiliser, la fiabiliser et la fidéliser.


Des entretiens se sont succédés avec le responsable opérationnel de Créacité, puis la présentation du projet devant notre comité admission lui a permis de recevoir le contrat CAPE. Contrat qui permet de tester et développer une activité avant de s'immatriculer au RCS.


Selon elle, la couveuse d'entreprise ne présente que des avantages :

  • l’accompagnement dans l’entreprenariat grâce aux différentes formations

  • la rencontre avec d’autres entrepreneurs qui sont un véritable réseau

  • l’utilisation du Siret de Créacité et des outils comptables.


L'équipe de Créacité s’occupe de la partie administrative et juridique, ce qui laisse plus de temps aux entrepreneurs pour améliorer certains aspects du projet.

Par faim d’Asie a beaucoup de demandes de prestations d’entreprises, les outils informatiques de devis/factures ainsi que l’immatriculation de la couveuse a permis de répondre à ces besoins en restant focalisé sur la cuisine.

En tant que Cheffe cuisinière, présente à 100 % sur le terrain, elle peut mieux se concentrer sur la "partie active" du traiteur… Ce qui n’enlève pas l’autre partie qui consiste à faire les achats, confirmer les commandes, organiser l’agenda des prestations entreprises, des marchés et… cuisiner !


La couveuse possède une diversité incroyable d’entrepreneurs et Créacité a mis en relation Kim avec un autre traiteur en test d’activité, afin d’échanger des idées et même de collaborer ensemble lorsque l’occasion se présente.

Pour Kim, le passage devant la commission lui a permis de structurer son projet et de le formaliser. Par faim d’Asie a beaucoup évolué depuis sa création car le contexte sanitaire actuel a fait qu’elle a dû s’adapter à beaucoup de nouvelles restrictions.

L’offre a aussi évolué, elle s’est diversifiée : la carte a remplacée les menus du jour (moins populaires dans le village), les prestations d’entreprises sont très demandées et le marché a pris une place importante dans l’agenda de Par faim d’Asie.


Chaque mois, un nouveau plat ou un plat qui a beaucoup plu revient à la carte afin de toujours proposer de nouveaux types de repas aux clients.

Grâce à son développement, Par faim d’Asie va prochainement intégrer de nouveaux locaux situés rue de la Moder-rue des Moutons à Auenheim.

 
 

Comment envisagez-vous la suite de votre parcours ?


Pour le moment, Kim n’envisage pas la sortie de la couveuse car Créacité permet de bénéficier des conseils sur le plan administratif et juridique. Etant encore « un poussin » de 8 mois d’ancienneté, l’autonomie pourra être atteinte uniquement lorsque Par faim d’Asie aura trouvé l’organisation la mieux adaptée à son fonctionnement.



Les conseils de Par faim d’Asie


« Ne rien lâcher même si les conditions semblent insurmontables, aller jusqu’au bout de son idée et surtout savoir s’entourer des personnes qui ont les connaissances que vous n’avez pas. Savoir s’adapter aux différents contextes et être toujours force de propositions.
Ne plus compter ses heures et être persévérant. Mélangez cette recette et je vous l’assure, vous allez monter un projet palpitant !! »
 

Vous pouvez d'ores et déjà aller visiter le Facebook de Par Faim D'Asie en cliquant sur le logo !

 

Par Faim D'Asie

Rue de la moder / Rue des moutons

67480 Auenheim

06.51.90.83.87



374 vues
bottom of page