AlimEvo: C'est le partenaire idéal des professionnels de la restauration !

AlimEvo :


AlimEvo c’est le projet entrepreneurial de Agathe et d’Elodie. C’est après leur rencontre il y a environ 3 ans, que Agathe, diplômée d’un CAP cuisine et ingénieure en Alimentation & Santé, et qu’Elodie diplômée d’un Master en Marketing & Management ont décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Élodie étant allergique et intolérante à divers aliments ainsi que végétalienne, et Agathe ayant de sérieuses connaissances scientifiques, elles ont décidé de nous rejoindre pour faire rayonner leur expertise auprès des restaurateurs.



Deux profils complémentaires pour un projet commun !


C’est lors d’une soirée entre amis que l’idée est née ! Elodie raconte à Agathe ses difficultés à manger sereinement au restaurant. Grâce à son expertise, elle comprend tout à fait les difficultés qu’Elodie peut rencontrer lors de ses sorties au restaurant.

En effet, les personnes ayant un régime spécifique ne vont pas aussi souvent au restaurant qu’elles le souhaitent. Elles ne sont pas sereines car elles ont peur d’y risquer leur santé, notamment pour les personnes allergiques qui représentent 3 millions de personnes en France, sans compter les intolérants. Il y a donc un véritable potentiel pour les restaurateurs d’élargir leur clientèle en touchant ces personnes ainsi que leur entourage.


Par ailleurs, s’adapter aux régimes spécifiques c’est aussi pouvoir accueillir des végétariens ou des végétaliens dans son établissement. De plus en plus de Français sont sensibles à ce qu’il y a dans leur assiette que ce soit par rapport à l’environnement, à la cause animale mais aussi à leur propre santé.


Ainsi, un tiers des Français, soit 22 millions de personnes, déclarent être flexitarien, c’est-à-dire qu’ils mangent de la viande de manière très occasionnelle.

C’est ainsi que l’idée de créer une entreprise pour accompagner les professionnels de la restauration dans la gestion des régimes spécifiques est née.


Aujourd’hui basé à Strasbourg, AlimEvo a été créé dans le but de former, de conseiller et d’accompagner les professionnels de la restauration.

Agathe est la responsable formation et accompagnement d’AlimEvo, grâce à sa connaissance du milieu de la restauration.

Elodie est la responsable communication et relations commerciales, forte de ses expériences en tant que responsable BtoB de produits alimentaires sans allergènes et d’origine végétale.



AlimEvo : Le partenaire idéal des professionnels de la restauration


Il faut savoir que les restaurateurs ont l’obligation de communiquer clairement sur la présence d’allergènes dans leur plat. Mais il est souvent difficile pour les établissements d’appliquer cette obligation à la lettre, que ce soit par manque de temps, de moyens, de connaissances, une peur de mal faire ou tout simplement pour certains un manque d’intérêt.

Fort de sa double expertise, AlimEvo aide les restaurateurs grâce à 4 volets complémentaires:

  • La formation sur différents thèmes autour des régimes spécifiques (allergies et intolérances, régimes à dominance végétale mais aussi par exemple l’hygiène en restauration).

  • Des solutions clés en main pour leur faire gagner du temps comme du décryptage des allergènes de leur carte ou de la réadaptation de leurs plats par rapport à des régimes spécifiques précis.

  • Des solutions sur mesure avec un accompagnement personnalisé pour rassurer les restaurateurs, sous la forme de coaching téléphonique, d’accompagnement forfaitaire ou encore d’analyse terrain.

  • Des solutions autour de la communication, notamment en guidant les établissements dans l’évolution de leur stratégie digitale ou encore en leur fournissant des visuels personnalisés pour compléter les offres clés en mains


Dans le but de mettre l’accent sur la communication des établissements et de rassurer les consommateurs, un label AlimEvo est délivré dans le cadre des prestations de formations, de décryptage de la carte ou de la réadaptation.

La couveuse d'entreprise, une sécurité ?

Lors de l’intégration de AlimEvo chez Créacité, les idées du projet étaient déjà bien avancées. Le fait d’intégrer la couveuse leur ont permis de les préciser et de les affiner, mais aussi de tester de nombreuses nouvelles solutions. Créacité permet de prendre le temps de réfléchir, de tester ses idées, d’améliorer ses offres et d’avoir le droit à l’erreur avant de se lancer.


Il existe beaucoup d’avantages à rejoindre une couveuse d’entreprise, en voici deux principaux pour nous :

  • Le filet de sécurité qu’offre Créacité, d’autant plus en ces temps de crise sanitaire qui touche de plein fouet les restaurateurs. Ce filet permet de tester les différentes idées et d’avoir le temps de les réadapter en fonction de l’évolution du marché. D’ailleurs, les formations proposées au sein de la couveuse sont un moyen parfait de se perfectionner dans de nombreux domaines.

  • Le fait de pouvoir profiter de la certification Datadock de Créacité afin que les formations AlimEvo rentrent dans le cadre des subventions des fonds de formation auxquels les restaurateurs cotisent.

D’ailleurs, le réseau d’entrepreneurs et de bénévoles Créacité est rassurant. Pouvoir échanger sur les différentes difficultés et/ou réussites de chacun permet de créer de nouvelles opportunités. Après avoir expérimenté la couveuse depuis quelques mois, Élodie et Agathe se rendent compte que le soutien administratif proposé soulage aussi énormément dans tous les petits doutes quotidiens en tant que jeunes entrepreneures.



Comment la crise sanitaire a-t-elle impactée votre secteur d’activité ?


La crise sanitaire est une des raisons pour laquelle Élodie et Agathe ont intégré la couveuse.

C’est lors du premier confinement qu’elles ont pris du recul sur leur projet qui au départ contenait uniquement le volet formation.


Après réflexion, et une période de doute, elles se sont rendu compte qu’il était indispensable de diversifier leur offre pour faire face à certaines difficultés mais aussi avoir une plus grande flexibilité. Un bon moyen de se rassurer mutuellement et de re-définir les éléments qui n’étaient pas ou plus cohérents. Comme par exemple le démarchage commercial initialement prévu en porte-à-porte. L’approche commerciale a donc été remise en question, en visant en priorité les restaurants gardant la tête hors de l’eau qui peuvent rester ouverts grâce à la vente à emporter.


De plus, cette crise sanitaire a obligé AlimEvo à repenser l’organisation des formations pour les proposer en distanciel. Et aussi à être davantage offensif sur la stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Elles ont donc travaillé sur le montage d’une charte graphique cohérente et propre à l’image du projet.



Comment envisagez-vous la suite de votre parcours ?


Les deux entrepreneures espèrent d’ici cet été avoir leurs premiers clients. Des demandes sont déjà établies mais elles sont conditionnées par la fin de la crise sanitaire comme les restaurateurs ont un vrai manque de visibilité à court et moyen terme.

De nouvelles idées sont déjà dans les intentions des collaboratrices pour le futur d’AlimEvo, notamment une orientation BtoC, le concept adapté pour des consommateurs curieux ou déjà plus avertis.


Ainsi d’ici l’année prochaine, elles espèrent pouvoir voler de leurs propres ailes !



Les conseils de AlimEvo :


« Nous nous sommes rendu compte que le fait d’être deux est à la fois rassurant, motivant et source d’idées. Nous avons beaucoup de chance car nous sommes complémentaires à la fois dans nos compétences et dans nos caractères, nous nous entendons très bien. Nous pensons que nous ne nous serions jamais lancées seules ou alors, beaucoup plus tard.
L’avantage de la couveuse pour les entrepreneurs solitaires est le réseau qui est à portée de main et qui est très rassurant et encadrant. A partir du moment où on a une idée, un entrepreneur n’a rien à perdre de tester son projet dans le cadre de la couveuse. Monter un projet d’entrepreneuriat est quelque chose de très enrichissant qui vaut 10000 expériences professionnelles en une ! Donc foncez, seul ou à plusieurs pour vous mettre à l’essai ! »

Vous pouvez d'ores et déjà aller visiter le site de AlimEvo en cliquant sur le logo !

AlimEvo

contact@alimevo.fr

07.56.99.28.16


https://www.facebook.com/AlimEvoOfficiel



158 vues